750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonnes recettes du samedi

Nous sommes un groupe d'apprenants du dispositif @3c à l'INSTEP FORMATION de Maubeuge qui souhaitons partager nos recettes de cuisine.

Gâteau de glace meringué aux macarons

Gâteau de glace meringué aux macarons

INGRÉDIENTS (pour 4 gourmands)

  • Pour les macarons : 80 g de poudre d’amandes, 160 g de sucre glace, 2 blancs d’œufs, 20 g de sucre en poudre, colorant rose métallique
  • Crème au pamplemousse : 1 œuf, 70 g de sucre, 12 g de maïzena, 10 cl de jus de pamplemousse, 50 g de beurre
  • Pour la glace : ½ l de glace à la vanille, ½ de glace à l’orange (ou pamplemousse)

PRÉPARATION

  1. On prépare les macarons : on mixe les amandes et le sucre glace puis on passe la préparation dans une passoire fine.

2.On monte les blancs en neige. On ajoute le sucre en poudre en fin de processus. On incorpore délicatement le mélange aux amandes à l’aide d’une maryse. On ajoute une pointe de couteau de colorant rose puis on mélange. On verse la pâte dans une poche à douille lisse de 10 à 12 mm de diamètre. On dispose des petits tas de pâte (3 cm de diamètre environ) bien espacés sur la plaque du four, tapissé de papier sulfurisé.


3.On répartit la glace à l’orange dans le fond de 4 moules en tassant bien. On ajoute la glace à la vanille. On place le tout 1 h au congélateur.

4.On prépare la crème au pamplemousse : on fouette l’œuf entier dans une casserole avec le sucre. On incorpore la maïzena tout en fouettant. On ajoute le jus de pamplemousse. On fait chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que la préparation épaississe en crème. On ajoute le beurre coupé en parcelles.

5.On retourne la moitié des macarons. On y dépose une noix de crème de pamplemousse à l’aide d’une poche à douille. On recouvre de macarons restants. On réserve.

6. On plonge le fond des ramequins dans de l’eau chaude puis on démoule sur des assiettes à dessert. On habille rapidement la base des glaces en y collant une rangée de macarons. On ajoute des macarons sur la surface. On décore avec des perles en sucre dorées et des feuilles d’or. Et hop, on sert aussitôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article